Le Centre et Ecole Belge de Daseinsanalyse (CEBDA) organise une nouvelle formation en phénoménologie clinique et Daseinsanalyse, répartie sur 4 ans, de septembre 2025 à juillet 2029
La formation s’axera sur plusieurs modalités :
L’inscription à la formation donne accès à la bibliothèque de CEBDA, suivant certaines conditions d’emprunt et de consultation.
La formation est organisée par un collège d’enseignement, constitué de cliniciens expérimentés et rodés à la transmission. Ceux-ci sont par l’entremise de CEBDA affiliés à l’IFDA (International Federation of Daseinsanalysis), une fédération internationale regroupant des associations nationales ayant toutes eu des liens forts avec les fondateurs de la Daseinsanalyse.
Le coordinateur et formateur principal sera Sylvain DAL, psychiatre, président actuel de CEBDA.
Les points approfondis concernant Heidegger seront abordés avec Ado HUYGENS, psychologue clinicien et docteur en phénoménologie clinique, ancien président et président honoraire de CEBDA, président actuel de l’IFDA.
Nous ferons ponctuellement appel à des collègues extérieurs à CEBDA pour approfondir certains points, mettant à profit leur expertise dans certains domaines.
Concernant la formation elle-même, Ado Huygens disait en exergue de la promotion antérieure :
"Toute formation questionne en profondeur les fondements de ce qu’il s’agit de former, en l’occurrence, la Daseinsanalyse. Former ! Est-ce bien la démarche adéquate ? La Daseinsanalyse inscrit le clinicien dans un savoir rigoureux et difficile auquel elle ne se réduit pas pour autant. Au-delà du savoir, de la connaissance, au-delà de la transformation de l’éprouvé, il y a l’essentiel : le cheminement du déploiement de notre être-homme. Le parcours du Daseinsanalyste est sans fin et « oeuvrant ». Il prend sa source dans cette intuition que l’homme est traversé par « un je ne sais quoi » qui le dépasse et l’excède, que l’homme à l’écoute de cet appel silencieux peut se dépasser dans son être-au vers le monde ; cette intuition convoque une méthode qui lui permet de se déployer au plus proche de la chose elle-même : la phénoménologie ; le phénomène essentiel relevant de l’inapparent (au sein de l'immanence) ou du voilé, il exige une dimension herméneutique ; enfin, phénoménologue-herméneute, le psychologue ou le psychiatre cheminera toute sa vie « cette analyse des dimensions suivant lesquelles un homme existe » : la Daseinsanalyse."
Le programme est ouvert aux personnes ayant réalisé l'une des formations de base suivantes :
Les inscriptions sont précédées d’un entretien préliminaire. Le nombre de participants étant limité à 20, il convient donc de poser sa candidature dès que possible, en envoyant une lettre de motivation, un CV et une photo à l’adresse mail mentionnée en contact. Une liste d'attente sera ouverte dès la limite atteinte. De cette liste d’attente dépendra la mise en route d’une nouvelle promotion, dans 4 ans.
Les WE de formation se déroulent du vendredi matin à 10h au dimanche soir 18h, soit environ 30 heures de formation théorique + discussion et échanges cliniques par WE.
Pour 2025 :
26-28 septembre : introduction, présentations
28-30 novembre : Husserl
Pour 2026 :
23-25 janvier : Husserl
27-29 mars : l'héritage Husserlien, avec Kolnai, Schulz, Stein, etc.
22-23 mai : Heidegger
24-26 juillet : Être et Temps
25-27 septembre : Être et Temps
27-29 novembre : Être et Temps
Pour 2027 :
22-24 janvier : Être et Temps
26-28 mars : Être et Temps ( approfondissement avec Ado Huygens )
28-30 mai : Être et Temps ( approfondissement avec Ado Huygens )
23-25 juillet : Heidegger et le tournant ( A.Huygens )
24-26 septembre : Heidegger et le tournant ( A.Huygens )
26-28 novembre : Heidegger et le tournant ( A.Huygens )
Pour 2028 :
28-30 janvier : Les fondateurs de la Daseinsanalyse :
Binswanger, Boss,Condrau
24-26 mars : Phénoménologie psychiatrique
Blankenburg, Tellenbach, Straus, Bin Kimura
28-30 juillet : Phénoménologie psychiatrique
Kuhn, Pankow, Minkowski, Tatossian, Jonckheere
26-28 mai :Heidegger et les psychiatres :
Les Séminaires de Zurich ( Zollikoner)
22-24 septembre : Maldiney ( avec Ado Huygens )
24-26 novembre : D’autres phénoménologues : Merleau-Ponty, Marion
Chrétien, Nancy
Pour 2029 :
26-28 janvier : Le renouveau phénoménologique actuel : Fuchs,
Parnas, Stanghellini
23-25 mars : Varia requis pour l’ECP
Théories du développement humain à travers les cycles de vie
Les autres approches psychothérapeutiques
Les théories du changement
Questions culturelles et sociales
Les théories de la psychopathologie
Les théories de l’évaluation et des interventions
25-27 mai : Cas cliniques approfondis
27-29 juillet : Restitutions des travaux de fin d'étude
Le tout propose donc un parcours de 24 WE totalisant plus de 640 heures de formation, ce qui respecte les critères de l’ European Certificate of Psychotherapy.
Il s’agit d’un tout indivisible : les participants s’engagent à y participer dans sa totalité.
La formation se donnera en français.
une minorité de lectures se fera en anglais
Aucune connaissance phénoménologique ou philosophique préalable n'est exigée. La psychopathologie de base est supposée connue.
De nombreux ouvrages vous seront recommandés en cours de formation. Ceux-ci sont des incontournables :
L’obtention du certificat implique une pratique ou un stage pendant tout le cursus, s’effectuant sous la responsabilité d’un maître de stage local.
Elle implique également, selon les critères de l’European Certificate of Psychotherapy, un travail personnel d’au moins 250 heures.
La certification est conditionnée par la participation acti
L’obtention du certificat implique une pratique ou un stage pendant tout le cursus, s’effectuant sous la responsabilité d’un maître de stage local.
Elle implique également, selon les critères de l’European Certificate of Psychotherapy, un travail personnel d’au moins 250 heures.
La certification est conditionnée par la participation active aux enseignements et par la réalisation d’un travail écrit débouchant sur la publication d’un article. Ce travail consiste en une recherche approfondie, accompagnée d’une revue de la littérature, portant sur une situation clinique. Le travail est évalué par le collège d’enseignement.
Pour les médecins belges, une accréditation dans le cadre de la formation continue sera introduite auprès de l’INAMI, valant pour des points de psychiatrie et d’éthique.
via l'adresse suivante : info@daseinsanalyse.be
ou le formulaire de contact