CEBDA, Tournai
Husserl, deuxième partie
CEBDA, Tournai
CEBDA, Tournai
l'héritage Husserlien, avec Kolnai, Schulz, Stein, etc.
CEBDA, Tournai
Mons
thème à préciser
Mons
Paul Jonckheere

5 avril 2025
Cloé Masson : phénoménologie du vêtement
À la croisée de l’Histoire et de la phénoménologie, cette conférence se propose de questionner le concept de vêtement comme phénomène-limite. Dans un premier temps, l'habit-déifiant ou l'uniforme sera décortiqué pour tenter de comprendre ce que nous faisons dire à nos vêtements dans cette société postmoderne. Puis, dans un second temps, ce sera l’habitation affective du vêtement qui sera pensée, afin d'analyser le rapport du sujet aux pièces qui l’habillent.
Criminologue, co-diplômée par les universités catholiques de Lille et de Louvain, Cloé Masson oriente actuellement son parcours vers la phénoménologie clinique. C’est dans cette perspective qu'elle poursuit un master en psychologie, afin d’approfondir sa pratique clinique et d’alimenter ses recherches futures.
21 juin 2025
Mathieu Frèrejouan : Halluciner - les paradoxes de la perception sans objet
L’objet de cette conférence sera la définition courante, et pourtant paradoxale, de l’hallucination comme « perception sans objet ». Halluciner, suivant une telle définition, supposerait d’avoir une perception qui, contrairement à toute perception normale, ne correspondrait à aucun objet extérieur. Afin d’éclairer ce paradoxe nous remonterons, pour commencer, aux origines de cette définition en montrant comment, et pourquoi, elle a été forgée par les médecins aliénistes du début du XIXe siècle. Nous nous tournerons, ensuite, vers le Traité des hallucinations du psychiatre et philosophe français Henri Ey, qui propose de rompre avec la tradition clinique en redéfinissant l’hallucination comme ce qui contrevient à la perception ou, dans ses propres termes, comme une « perception-sans-objet-à-percevoir ». L’ambition de cet exposé, à la fois historique et philosophique, ne sera donc pas tant de lever les contradictions qui traversent la « perception sans objet », que de montrer en quoi elles sont constitutives de ce que l’on nomme halluciner.
Mathieu Frèrejouan est maître de conférences de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent principalement sur l’hallucination, qu'il s'agisse de son histoire au sein de la psychiatrie du XIXe siècle, ou de sa place dans la philosophie contemporaine, de tradition analytique comme phénoménologique.
Halluciner | Editions d'Ithaque
Les pathologies de la liberté | Cairn.info
4 octobre 2025 :
Céline Bonicco-Donato : Trouver sa place - Pou une philosophie de l'habiter
Cette conférence développera une approche philosophique de l’habiter depuis la pensée de Martin Heidegger, l’esthétique des atmosphères et la psychopathologie d’inspiration phénoménologique : quels espaces construire pour que nous puissions y trouver notre place et véritablement les habiter ? S’appuyant sur ses deux derniers ouvrages, Heidegger et la question de l’habiter (Parenthèses, 2019) et Se mouvoir et être ému (Parenthèses, 2024), Céline Bonicco-Donato explorera la différence entre habiter et se loger, interrogera le lien entre espace et affectivité et présentera le rôle du corps dans l’expérience de nos lieux de vie. Elle plaidera pour un nouveau sentiment esthétique : la joie d’être à sa place, qui engage la dimension éthique de l’architecture.
Normalienne et agrégée en philosophie, Céline Bonicco-Donato est professeur HDR à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, membre de l’UMR AAU, équipe Cresson. Après avoir travaillé sur l’interactionnisme d’Erving Goffman et son ancrage philosophique, elle développe désormais ses recherches sur l’expérience architecturale, au croisement de l’esthétique des atmosphères et de la théorie critique.
Se mouvoir et être ému - Editions Parenthèses
Heidegger et la question de l’habiter - Editions Parenthèses