authorPOINT's flash presentation

Séminaire « Être et Temps », Dévoilement du Soi

DA-SEIN

Être-le-Là

Être-présent

Être-Ouvert

La lecture d’« Être et Temps » de Martin Heidegger a inspiré, dès sa parution en 1927, le psychiatre Ludwig Binswanger pour ouvrir le champ de la santé mentale à une nouvelle manière de penser la souffrance humaine et son accompagnement : la Daseinsanalyse.
Cette œuvre majeure qui s’origine de « la Question de l’Être », analysera plutôt celui qui interroge l’Être : l’homme que Heidegger nomme « Dasein ».
Cette analyse qui se veut ontologique et non ontique apparaît aussi remarquable aux uns qu’hermétique aux yeux d’aucuns qui préfèrent dès lors critiquer l’auteur plutôt qu’en approfondir la pensée c.à.d. habiter un espace où recueil et accueil éclairent ce qui se retire.
En lui consacrant 25 journées de 8 heures durant notre formation en Daseinsanalyse, j’ai pu au fil des promotions lire et relire l’ouvrage, en méditer les fondements, m’en libérer, laisser se déployer les concepts en vécus au jour tant de la vie quotidienne, de ma pratique clinique que d’aspirations existentielles.

Nombreux sont ceux qui m’ont demandé d’élargir cette transmission à un auditoire plus large et durant une période plus circonscrite. En guise de réponse, cette parenthèse d’une semaine dans un monastère, au cœur de la nature, résonnant de silence.
Une semaine durant laquelle nous lirons ensemble « Être et Temps » en tant qu’exercice spirituel. Prendre le temps de s’ouvrir-à, déployer du vivre-ensemble-en-solitude afin de questionner nos vécus, d’entrelacer notre propre vie en quête de sens à la pensée. Comprendre sous-tend une résonance, une vibration, un appel et un chemin. Il ne s’agit pas d’adhérer aveuglément, dogmatiquement mais de questionner la proposition heideggérienne, d’établir, si possible, des ponts entre la pensée et la vie, d’éclairer cette pensée de celle d’autres penseurs, philosophes et/ ou cliniciens. S’ouvrir à une pensée qui harmonise le rationnel et l’intuitif, le gnosique et le pathique, le concept et la sensation. Déconstruire - construire jusqu’à ce que l’Ouvert se donne.
Cette lecture d’Être et Temps qui se prolongera vers celle de « Temps et Être », au-delà d’un questionnement philosophique, articule le « comment », le « pourquoi » et le « où » questionner nos vies, le sens, la vérité, la réalité, nos comportements. Accompagner une pensée dans ses méandres et tourments. Sans pour autant apporter une solution pré-formatée, la parole dé-voilante esquisse un horizon fondateur.
In fine, il s’agira d’un cheminement de l’exister, d’un tremblement de nos assises. Est-ce un possible relevant de la réalité ou de l’idéal ? Le cheminement implique une attente sans objet, une entente originaire du temps, un laisser venir en présence de ce qui n’était encore qu’inapparent.

S’é-duquer ensemble, « nous conduire hors-de » en traduisant nos sensations en paroles, en les partageant… Dé-couvrir, à l’aune de limites, de contours ouverts, l’avènement du symbole qui nous éclaire. Cheminer pour pouvoir décider autrement.
Essentielles, limites et traductions qui ouvrent sans enfermer, qui permettent sans imposer.

Nous nous promènerons aussi dans les forêts monastiques, propices à la méditation.
Ce séminaire est ouvert à toutes et tous sans restriction tant la diversité enrichit la dynamique du groupe.
Simple conseil pour profiter d’autant mieux du séminaire : avoir parcouru la version surlignée d’« Être et Temps » que je vous aurai envoyée dès votre inscription.

Participation : Le coût de ce séminaire comprenant 6 nuits en chambre individuelle, la pension complète des 7 journées et 7 heures de partage par jour reviendra à 495 euros.
Le groupe ne dépassera pas 10 personnes pour permettre un échange fructueux.
PROCHAINE SESSION : du jeudi 1 juin 2017 10h30 au mercredi 7 juin 2017 16h. Vous pouvez arriver la veille.

Où ? : Monastère des Bénédictines Notre Dame d’Ermeton
Rue du Monastère, 1 à Ermeton Sur Biert

L’animateur : Ce séminaire sera conduit par Ado Huygens (1957).
A l’aune de sa rencontre en 1978 avec le Pr. Henri Maldiney - son maître -, il chemine depuis plus de trente-cinq ans l’entente et l’écoute de « Dasein ». Sa thèse de doctorat (2003) en psychologie et phénoménologie clinique sous la direction des Professeurs Maldiney, Schotte, Kinable, Stevens, Dupuis a entrelacé la philosophie (heideggérienne, japonaise et de l’existence) à la clinique et l’œuvrer artistique. Il reprend en 1998 le flambeau de la phénoménologie clinique remis par le Pr. Paul Jonckheere en fondant le Centre et l’Ecole Belge de Daseinsanalyse. Il devient en 2012 le président de la Fédération Internationale de Daseinsanalyse. Auteur de « Penser l’existence, exister la pensée » Encre Marine 2008, il enseigne en tant que professeur invité à Prague et Izmir la phénoménologie, la Daseinsanalyse et l’évènement de l’Art en nos vies. Il publie dans « Psychiatrie Française » mars 2016 le fruit de son cheminement : « L’entre-trois existential ».



Pour vous inscrire, envoyez un e-mail à dasein.ado@gmail.com pour ensuite, si confirmation, verser l’acompte non remboursable de 150€ sur notre compte ING avec la mention « Séminaire Être et Temps – Année du séminaire - votre nom et prénom ». Le solde de 345€ sera versé au plus tard 15 jours avant votre arrivée au monastère.