authorPOINT's flash presentation

FORMATION A LA DASEINSANALYSE
ET A LA PHENOMENOLOGIE CLINIQUE
Promotion IV - 2014 -2019
24 Octobre 2014- Avril 2019

La possibilité de la psychothérapie ne repose pas sur un secret ou sur un mystère mais au contraire sur un trait fondamental de la structure de l’être-homme en tant qu’être-dans-le-monde, l’être-avec et pour-l’autre.
Dr. L. Binswanger

"Existence is essentially an openness to perceiving whatever enters the realm of this openness, shines forth within it, and so comes to be present as a being with its own meaningfulness."
Dr. Medard Boss





Forts de nos dix premières années de formation, de l’évaluation et conseils tant des formateurs que des séminaristes des trois premières promotions, motivés par le ressourcement continuel de l’approfondissement des textes et portés par la richesse des rencontres cliniques, nous amorçons dès octobre 2014 une nouvelle « formation à la phénoménologie clinique et à la Daseinsanalyse, analyse existentielle ou de la présence ». Une dizaine de canditatures motivées et motivantes se sont transformées en une quatrième promotion pour le moins intéressante vu la diversité des horizons, des langues, des cultures et des projets. Une nouvelle aventure commence...

Toute formation questionne en profondeur les fondements de ce qu’il s’agit de former, en l’occurrence, la Daseinsanalyse. Former ! Est-ce bien la démarche adéquate ? La Daseinsanalyse inscrit le clinicien dans un savoir rigoureux et difficile auquel elle ne se réduit pas pour autant. Au-delà du savoir, de la connaissance, au-delà de la transformation de l’éprouvé, il y a l’essentiel : le cheminement du déploiement de notre être-homme.

Le parcours du Daseinsanalyste est sans fin et « oeuvrant ». Il prend sa source dans cette intuition que l’homme est traversé par « un je ne sais quoi » qui le dépasse et l’excède, que l’homme à l’écoute de cet appel silencieux peut se dépasser dans son être-au vers le monde ; cette intuition convoque une méthode qui lui permet de se déployer au plus proche de la chose elle-même : la phénoménologie ; le phénomène essentiel relevant de l’inapparent (au sein de l'immanence) ou du voilé, il exige une dimension herméneutique ; enfin, phénoménologue-herméneute, le psychologue ou le psychiatre cheminera toute sa vie « cette analyse des dimensions suivant lesquelles un homme existe » : la Daseinsanalyse.

Lorsque Heidegger écrit " Être et Temps" en 1927, il ne l'écrit pas à l'attention des "psy". Les philosophes, eux-mêmes, éprouvent des difficultés à le comprendre. C'est une oeuvre phare, bouleversante, une remise en question fondamentale du socle immuable de la pensée moderne occidentale. Sa perspective est encore inaccessible pour le "psy" tant le style et la profondeur de la pensée relèvent d'une maturité de cheminement philosophique. Cent quarante ans plus tôt, dans la pittoresque ville de Köningsberg, s'écrivait un autre tournant de la philosophie, les critiques de Kant. Première pensée émergeant de l'avènement des sciences où le monde n'est plus harmonieusement orchestré par un Dieu auquel il faut s'accorder mais un monde où règnent le chaos, l'entropie, souvent hostile aux nécessités humaines. Ce n'est plus Dieu aux commandes des mannettes mais l'homme. C'est à l'homme de prendre le contrôle de la nature, de l'assujettir à ses propres lois pour qu'elle puisse répondre à ses besoins. La réflexion kantienne va permettre de penser, à nouveau frais, le salut humain, de laisser émerger un nouveau sens de la vie. S'effondre aussi l'Absolu et apparaît inéluctablement la finitude humaine qui impose au grand philosophe un questionnement de la sensibilité, du corps ( le témoin et rappel de la finitude) ainsi que de l'espace et du temps où ce corps est situé. Heidegger reprendra bon nombre de ces grands thèmes mais les interrogera non plus à l'aune d'une science naissante et rapidement toute puissante mais, au contraire, à l'aune d'une critique de la technique, du règne du tout-calculable et de cette autre question mentionnée, oubliée de tout temps, celle de l'Être.

Illisible pour les "pys" mais non moins interpellante comme peut en témoigner le psychiatre-philosophe Binswanger qui intuitionne "Être et Temps" comme la réponse inespérée à son tourment, la lecture de la pensée heideggérienne traversée par la phénoménologie ouvrira au clinicien un horizon nouveau à partir duquel sa pratique sera bouleversée. Une impulsion est donnée qui jamais plus ne se démentira. Voilà 85 ans que des générations de "psy", à l'aube de leurs études ou au crépuscule de leur carrière, découvrent comme alternative ou complément à toute forme de psycho- ou pharmacothérapie la philosophie heidegérienne, la phénoménologie et les philosophes de l'existence.

Un premier travail de déconstruction s'avère indispensable. Déconstruction et non destruction. Il s'agira de pouvoir mettre entre parenthèses les grandes thèses et évidences du monde, voire même se mettre entre parenthèses soi-même ou du moins prendre conscience que celui qui observe, analyse, comprend, interprète est un être sensible, doué d'intuition, d'entendement et de jugement qui colore "la chose en-soi". Suivra un long cheminement qui mènera vers le "philosopher". Les philosophes philosophent rarement, soulignera Heidegger. Philosopher s'apparente à une manière d'être qui traduit dans une parole habitée le questionnement et le dévoilement de la chose vers ce qu'elle est d'essentielle, vers son être le plus propre tout en maintenant cette vigilance et conscience fondamentale que tout dire ne peut épuiser la donation de la chose et dès lors la circonscrire dans son ensemble : toujours rester ouvert à sa donation et en interroger la phénoménalisation.

En entrelacant ce cheminement continu, ce bouleversement de la conscience aux connaissances psychiatriques, le clinicien transforme son rapport au monde, à la maladie et "au malade" qui devient ce qu'il a toujours été : un homme. Le temps est venu de reconstruire autrement, de tisser un sens nouveau de ce que veut dire "être un homme" et de s'intonner aux flexions de présence qui réduisent son ouverture.

Qu'apporte donc la Daseinsanalytik heideggérienne ou analyse fondamentale, ontologique du Dasein au champ de la psychothérapie ?

" L'étant que nous avons pour tâche d'analyser, nous le sommes à chaque fois nous-mêmes... L'être de cet étant est à chaque fois mien. Dans son être, cet étant se rapporte lui-même à son être. En tant qu'étant de cet être, il est remis à son propre être. C'est de son être même que, pour cet étant, il y va à chaque fois... : l'«essence » de cet étant réside dans son (avoir-) à-être. " Martin Heidegger

Ce sont ses premiers mots... les toutes premières idées proposées dans "Être et Temps". Elles paraissent déjà pour la plupart hermétiques. Le livre se referme. Il s'agira de le rouvrir inlassablement. Croyez-vous qu'un violoniste joue Paganini dès la première rencontre avec son instrument et qu'il s'y exerce seul ?

La Daseinsanalytik, l'analyse du Da-sein ou de cette ouverture à laquelle l'homme s'intonne pour s'ex-hausser de cette attitude inauthentique où il se prend pour une chose posée là dans le monde comme un fauteuil ou une pierre, la Daseinsanalytik ouvre nos consciences à la spécificité et singularité de notre mode d'être en tant qu'être-au-monde. Cette ouverture fondamentale propre à l'homme que d'aucuns appellent "ouvertude" est à distinguer du rapport de fermeture et d'ouverture que nous pouvons entretenir avec cette première. Nous sommes donc plus ou moins ouverts à cette ouvertude ou, autrement dit, plus ou moins en résonance avec notre capacité essentielle d'entrer en contact avec le monde. L'homme est le seul étant qui, ouvert originairement, peut déployer une présence d'être-ensemble.

Possibilité sous-tend impossibilité, im-pouvoir, impuissance, non-vouloir mais aussi ignorance, déni, refus, fuite,... Une grande partie de l'analyse préparatoire du Da-sein explicite toutes ces lignes de fuite qui éloignent l'homme de sa possibilité insigne d'advenir à son humanitude : le divertissement, l'affairement, le bavardage, la curiosité...
Au-delà d'une liberté de choix s'annonce une responsabilité au jour d'une prise de conscience.

Au-delà d'une analytique du Dasein, il s'agit d'une pensée... remarquable, d'un cheminement qui implique dès lors une marche, impliquant elle-même, une traversée, un déséquilibre se rééquilibrant pour re-déséquilibrer... Heidegger convoque le clinicien non plus au savoir, au transfert, au calculable, aux statistiques, aux catégories mais à la pensée et à la question... non seulement la question de l'Être mais aussi et plus spécifiquement à la question de la différence... la différence entre l'ontique et l'ontologique, l'étant et l'Être. Une pensée qui ne s'arrête pas au royaume de l'étant, à l'emprise des choses mais qui interroge notre possibilité d'homme la plus remarquable, celle de s'affranchir de la tyrannie de l'étant. Il n'y a plus un médecin, un thérapeute et un patient, un malade mais deux êtres humains, deux histoires qui se partagent, interagissent, voire se rencontrent. La psychothérapie recouvre son essence d'être-écoute et dès lors dévoile une ouverture et un cheminement mutuel. Elle s'est libérée du joug omni-potent d'une science qui croit tout savoir et tout régler à coup de "technique et stratégie".

Pour ceux intéressés par la pensée orientale, de nombreuses passerelles s'esquissent et un entrelacs fondamental s'opère pour donner chair à cette pensée par trop souvent cantonnée dans une sphère théorique alors qu'elle en appelle à l'éprouvé.

Ainsi au fil et dans l'écart de cette Daseinsanalytik heideggérienne et des contributions cliniques s'esquisse une Daseinsanalyse. Cette orientation clinique n'est pas une panacée et n'est pas adressée à tous. Elle n'est pas fondamentalement une thérapie mais une analyse. Elle ne soigne pas un symptôme mais interroge, chemine tant la vie du patient que celle de l'analyste, la manière dont ils donnent sens au monde, le comment ils se frayent une voie. La Daseinsanalyse est l'analyse de cette histoire intérieure de la vie, de cette écoute qui permet de comprendre le signe qui ne renvoie pas à une anecdote mais à un changement de destin ; la Daseinsanalyse est ce rythme nouveau d'activité plus proche d'une méditation qui permet une écoute plus vibratoire, plus résonante d'avec ces petits riens qui créent l'évènement de la vie. Harmoniser notre ouverture-fermeture à l'Ouvert, au possible.

Affiliée à la Fédération Internationale de Daseinsanalyse, et par elle, à l'Association Européenne de psychothérapie (EAP), notre formation se doit de s'aligner sur les exigences minimales d'une formation accréditée et certifiée par ces deux instances. Nous avons donc décidé pour cette quatrième promotion de vous proposer, durant le premier module de quatre années, seize séjours résidentiels de trois jours, et quatre de quatre jours soit un total de 640 heures de formation (100h de plus que pour la promotion III, réparties sur une année de plus). L'agenda est fixé un année à l'avance, ce qui permet de vous organiser. Veuillez consulter les dates ci-dessous.

Au terme de ces quatre années de formation, les cliniciens qui ont déjà répondu aux exigences des stages ( les psychiatres et les psychologues répondent par leurs études à ces exigences) pourront entamer le deuxième module de formation entièrement consacré à la supervision. Il commencera par un w.e. de supervision collective. Vous aurez ensuite deux années pour vous faire superviser 450 h de pratique thérapeutique par un Daseinsanalyste reconnu par la Fédération Internationale ( minimum de 130 séances réparties sur deux ans. Un deuxième we de supervision collective sera programmé en fin de première année et un troisième we clôturera ce deuxième module. Un entretien individuel avec Ado Huygens précédera la journée de certification. Sont aussi exigées 250 heures d'analyse personnelle. Ces chiffres sont les quora demandés par la fédération alignés sur ceux de l'EAP. Nous restons bien évidemment proche de la réalité et prenons en considération tout parcours individuel plus atypique.la certification sera effective lors de la publication dans une revue ou magazine scientifique de l'article qui synthétise votre travail de fin de formation. Les précédentes promotions devront également s'aligner sur ces nouvelles exigences.

En sus de ces séjours seront aussi comptabilisés les congrès auxquels vous participerez et le séminaire de phénoménologie clinique du jeudi soir (22 heures par an). Pour les résidents étrangers, nous travaillerons chaque année le thème de ces séminaires durant une semaine intensive résidentielle.

Au menu de ces rencontres :

• L’étude des textes, des auteurs et des concepts fondamentaux de la phénoménologie, de l’ontolologie fondamentale( la Daseinsanalytik) et de la Daseinsanalyse. Comme vous pourrez le contaster dans le programme, six week-ends ont été consacrés à la lecture et compréhension d'"Être et Temps" de Martin Heidegger soit 152 heures de cours. Cela peut paraître disproportionné. Sa lecture vous démontrera le contraire d'autant plus que nous associons sans cesse le texte philosophique à la pratique clinique et aux textes des cliniciens. Ce travail est fondamental et fondateur car il jette les bases mêmes de la Daseinsanalyse, ce qui permet à la pensée d'intelligibiliser ce que le vécu avait déjà déployé.
• Une approche des théories du développement
• Une compréhension des autres grands courants thérapeutiques : la psychanalyse, la systémique, l'analyse jungienne, la gestaltthérapie, L'analyse du destin, les thérapies cognitivo-comportementales...
• Que signifie le changement ?
• Une compréhension des enjeux sociaux, culturels et légaux de la psychothérapie.
• Une révision des fondements psychopathologiques.
• Qu'en est-il de l'évaluation et de l'intervention thérapeutiques?
• De l'éthique.
• Le partage continuel de nos vécus, de notre compréhension intonnée… c’est-à-dire comment chacun intègre ces concepts à sa propre pratique.
• La création de ponts entre la théorie et la pratique.
• La supervision en groupe. (N’est pas comprise la supervision individuelle)

Lors de ces séjours résidentiels, des invités psychiatres et philosophes émailleront de leurs propres pensée et cheminement le damier du vôtre.

Au delà d’une étiquette nosographique, il s’agira de pouvoir ressentir et expliciter (auslegen) ces flexions de présence qui touchent l’être-humain.

Tout psychothérapeute se révèle au-delà de son savoir et de ses compétences techniques dans sa manière d'être-à-l'autre, dans l'entrelacs de la parole, l'atmosphère du lieu et celle déployée par les êtres en présence.

Dans la mesure où toute consultation thérapeutique est une rencontre que la Daseinsanalyse qualifie même « d’engagement existential », le cheminement existentiel de son existentialité devient pour le psychothérapeute ou l'analyste tout aussi important que son savoir.

Un des premiers fondements de la psychothérapie est la qualité de l’accueil proposé aux patients. Les séjours résidentiels permettront un travail d’implication plus personnelle et l’ouverture d’un espace de questionnement, d’écoute, de remise en question, de brassage de connaissances, de vécus, d’espérances, d’idéaux et … de désillusions.

Ce sera aussi au sein de ce cheminement personnel que nous vous proposerons une réflexion centrée sur l’art, sur sa place et sa fonction dans l’avènement humain et dans la psychothérapie.

Il est tout aussi primordial de prendre conscience que cette orientation philosophico-clinique implique, sous-tend une formation continue puisqu'elle n'implique pas une quantité de connaissance mais un cheminement, une ouverture, une compréhension intonnée qu'"il y va en notre être de cet être".

« L’analyste existentiel comme psychothérapeute ne doit pas seulement disposer d’une compréhension de la chose, ou compétence étendue englobant aussi bien
l’analyse existentielle que la psychothérapie, mais aussi, dans la lutte pour la liberté du partenaire dans
l’être-présent, oser la mise en jeu de sa propre existence. »
Dr. Ludwig Binswanger


""La clairière de l'Être" dans l'analytique du Dasein est comprise comme le "monde", et l'ek-sistence se tient en-dehors de sa stance dans cette clairière en tant qu"ouverture-au-monde"
Pr.Dr.Gion Condrau


Si vous êtes psychiatre ou psychologue et exercez, vous pouvez vous inscrire à l’un de ces week-ends.

AGENDA PROMOTION IV

des 23 week-ends résidentiels et leurs contenus soit 640 heures

Adresse du jour :
Monastère des Bénédictines d’Ermeton : 1, rue du Monastère à B- 5644- Ermeton-sur-Biert. Tél : +32 (71) 72 00 48. Vous êtes les bienvenus dès la veille à 18h00. Repas à 18h30

2014

Thème / Contenu

1.
du Vendredi 24 octobre au dimanche 26 octobre

Thème : L’ACCUEIL & LES FONDEMENTS

- Accueillir … De la pensée
- Rencontre du groupe, partage
- Premiers fondements de la Daseinsanalyse et introduction à la phénoménologie de Husserl.
2015
2. du vendredi 23 janvier au dimanche 25 janvierThème : LA PHENOMENOLOGIE NAISSANTE


- Lecture et analyse des textes fondateurs de Husserl :
Finitude et téléologie de la perception
La primauté de la conscience
Les intuitions sensibles et catégoriales
L’intentionnalité
Les réductions
La variation eidétique
La conscienceconstituante
La phénoménologie génétique
De la passivité
L’intersubjectivité transcendantale
La notion de monde… monde de la vie, monde universel.
- Travail de groupe sur « Phénoménologie »
3. du vendredi 6 mars au dimanche 8 mars




Thème : ARTICULATION ENTRE LA PHENOMENOLOGIE HUSSERLIENNE ET HEIDEGGERIENNE
- Suite et fin de la pensée Husserlienne.
- La pensée heideggérienne, la phénoménologie herméneutique
- Introduction au Kantbuch de Heidegger, son exégèse de la pensée kantienne.
4.
Du vendredi 22 mai au
lundi 25 mai

Thème :LECTURE D'"ÊTRE ET TEMPS" de Martin Heidegger.
Durant 9 longs week-ends, nous prendrons le temps de lire et de comprendre l'oeuvre phare de Heidegger : Être et Temps en l'entrelacant à la clinique et à la vie quotidienne.
Rendre le texte compréhensible. Un texte capital qu'il ne s'agit pas de survoler mais de "rencontrer".
En soirée : Présentation des travaux.
5. du vendredi 11 septembre au dimanche 13 septembre


Thème :LECTURE D'"ÊTRE ET TEMPS" de Martin Heidegger.
Durant 9 longs week-ends, nous prendrons le temps de lire et de comprendre l'oeuvre phare de Heidegger : Être et Temps en l'entrelacant à la clinique et à la vie quotidienne.
Rendre le texte compréhensible. Un texte capital qu'il ne s'agit pas de survoler mais de "rencontrer".
En soirée : Présentation des travaux.
6.du vendredi 13 novembre
au dimanche 15 novembre
Thème :LECTURE D'"ÊTRE ET TEMPS" de Martin Heidegger.
Durant 9 longs week-ends, nous prendrons le temps de lire et de comprendre l'oeuvre phare de Heidegger : Être et Temps en l'entrelacant à la clinique et à la vie quotidienne.
Rendre le texte compréhensible. Un texte capital qu'il ne s'agit pas de survoler mais de "rencontrer".
En soirée : Présentation des travaux.
2016
7.du vendredi 22 janvier au dimanche 24 janvierThème :LECTURE D'"ÊTRE ET TEMPS" de Martin Heidegger.
Durant 9 longs week-ends, nous prendrons le temps de lire et de comprendre l'oeuvre phare de Heidegger : Être et Temps en l'entrelacant à la clinique et à la vie quotidienne.
Rendre le texte compréhensible. Un texte capital qu'il ne s'agit pas de survoler mais de "rencontrer".
En soirée : Présentation des travaux.
8.du vendredi 18 mars au dimanche 20 mars

Thème : Pensée Japonaise

INVITE : Professeur Augustin BERQUE, géographe et orientaliste, directeur d'étude à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. A publié " Le sauvage et l'artifice, les japonais devant la nature" ; "Être humains sur la terre" ; "Le sens de l'espace au Japon : Vivre, penser, bâtir".

En dialogue avec Ado Huygens qui commentera " Habiter,Bâtir, penser" de Heidegger, Augustin Berque nous initiera à la pensée japonaise à partir du lieu.

9.du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai Thème :LECTURE D'"ÊTRE ET TEMPS" de Martin Heidegger.
Durant 9 longs week-ends, nous prendrons le temps de lire et de comprendre l'oeuvre phare de Heidegger : Être et Temps en l'entrelacant à la clinique et à la vie quotidienne.
Rendre le texte compréhensible. Un texte capital qu'il ne s'agit pas de survoler mais de "rencontrer".
En soirée : Présentation des travaux.
10. du vendredi 9 septembre au dimanche 11 septembre

Thème :LECTURE D'"ÊTRE ET TEMPS" de Martin Heidegger.
Durant 9 longs week-ends, nous prendrons le temps de lire et de comprendre l'oeuvre phare de Heidegger : Être et Temps en l'entrelacant à la clinique et à la vie quotidienne.
Rendre le texte compréhensible. Un texte capital qu'il ne s'agit pas de survoler mais de "rencontrer".
En soirée : Présentation des travaux.
11.du vendredi 18 novembre au dimanche 20 novembre Thème :LECTURE D'"ÊTRE ET TEMPS" de Martin Heidegger.
Durant 9 longs week-ends, nous prendrons le temps de lire et de comprendre l'oeuvre phare de Heidegger : Être et Temps en l'entrelacant à la clinique et à la vie quotidienne.
Rendre le texte compréhensible. Un texte capital qu'il ne s'agit pas de survoler mais de "rencontrer".
En soirée : Présentation des travaux.
2017

12.
du 3 au 5 février
Thème :LECTURE D'"ÊTRE ET TEMPS" de Martin Heidegger.
Durant 9 longs week-ends, nous prendrons le temps de lire et de comprendre l'oeuvre phare de Heidegger : Être et Temps en l'entrelacant à la clinique et à la vie quotidienne.
Rendre le texte compréhensible. Un texte capital qu'il ne s'agit pas de survoler mais de "rencontrer".
En soirée : Présentation des travaux.
13.
Du 20 au 22 avril

Rencontre Avec le Pr.Joel BOUDERLIQUE

" La rencontre et l'éveil à soi" Jikaku... à partir de la pensée d'Henri Maldiney et Bin Kimura.
14.
du 9 au 11 juin
Thème :LECTURE D'"ÊTRE ET TEMPS" de Martin Heidegger.
Durant 9 longs week-ends, nous prendrons le temps de lire et de comprendre l'oeuvre phare de Heidegger : Être et Temps en l'entrelacant à la clinique et à la vie quotidienne.
Rendre le texte compréhensible. Un texte capital qu'il ne s'agit pas de survoler mais de "rencontrer".
En soirée : Présentation des travaux.
15.
Du 14 au 17 septembre
Thème :LECTURE D'"ÊTRE ET TEMPS" de Martin Heidegger.
Durant 9 longs week-ends, nous prendrons le temps de lire et de comprendre l'oeuvre phare de Heidegger : Être et Temps en l'entrelacant à la clinique et à la vie quotidienne.
Rendre le texte compréhensible. Un texte capital qu'il ne s'agit pas de survoler mais de "rencontrer".
En soirée : Présentation des travaux.
16.
Du 10 au 12 novembre
Thème : LES ACCOMPAGNEMENTS THERAPEUTIQUES

Découvertes et compréhension des grands courants thérapeutiques
2018
17.
Du 2 au 4 février
Thème : 1. LA CLINIQUE : DES FONDATEURS

1.Kuhn et Maldiney :Introduction à l'analyse existentielle de Binswanger
2. Binswanger : de la psychothérapie 1935
3. Kimura : Ecrits de psychopathologie phénoménologique
4. Tellenbach : Goût et Atmosphère
5. Stevens : Interpersonnalité et atmosphère
6. Straus : Du sens des sens
7. Boss : Suggestion for a Daseinsanalytic therapy
18.
Du 20 au 22 avril
Thème : 2.LA CLINIQUE : DES FONDATEURS

8. Binswanger : Sur la fuite des idées
9. Blankenburg : La perte de l'évidence naturelle
10 : Binswanger : Problème de l'espace en psychopathologie
11. Kuhn : Force mythique et analyse de l'existence
12. Pankow : Dynamique de l'espace et temps vécu
13. Boss : Psychanalyse et analytique du Dasein.
14. Minkowski, Le temps vécu

Lecture de textes et compréhension...
19.
Du 14 au 17 juin (4j)
Thème : HENRI MALDINEY : UNE PENSEE EN GUISE D’ACCOMPAGNEMENT

- La pensée d’Henri Maldiney, traversée de l’œuvre : La transpassibilité, l'ouvert, l'évènement, l'oeuvre nue
- Le livre : " Penser l’homme et la folie" chez Millon
20.

Du 7 au 9 septembre
Thème : AU-DELA DE LA RENCONTRE DE HEIDEGGER AVEC UN JAPONAIS : LA PENSEE JAPONAISE...
- Prolonger le dialogue entre Heidegger et la pensée japonaise.
- S'initier à la notion d’éveil à soi ( Jikaku) et de Basho : Nishida, Kimura
- Lecture de textes :
- Bernard Stevens,
- Nishida Kitaro
- Kimura Bin
- Augustin Berque : Le sens de l’espace au Japon : Vivre, Penser, Bâtir
- Heidegger : Rencontre avec un Japonais
et son commentaire très intéressant de Jean-François Duval in " Heidegger et le zen"
- Fabrice Midal : Conférences de Tokyo, Heidegger et la pensée bouddhique.
21
Du 1 u 4 septembre. (4j)
Thème : SUPERVISION DASEINSANALYTIQUE

- Approche de l’analyse, de son sens général
- Que lui apporte le préfixe « Dasein » ?

Cas cliniques présentés par

- Dr Sylvain DAL, psychiatre, chef de clinique St Jean

et

Dr. Ado HUYGENS
2019
22.Thème :Heidegger

Lire, comprendre,s'intonner au Heidegger des "contributions à la philosophie" et " Ereignis". Entrelacs avec la clinique.
23.Thème : QUESTIONS ET CHEMINS VERS …

Quelles questions fondamentales émergent-elles de cette formation ?
Quel sens l’éthique prend-elle au cœur de ce courant daseinsanalytique ?
- Badiou
- Watsuji


Cheminement vers ?...

ARTICLES A LIRE

TitreAuteur
La phénoménologie en tant que méthode en psychopathologieFrançoise Dastur
Finitude et évidence dans la phénoménologie clinique de BlankenburgLaurent Van Eynde
L’irréductibleHenri Maldiney
Daseinsanalyse et pensée de l’EreignisWilhem Von Hermann
Batir… Habiter… PenserMartin Heidegger
Husserl, Nishida et la « crise »Bernard Stevens
De quoi s’agit l’inconscient phénoménologique ?Georges Charbonneau
De la psychothérapieKarl Jaspers
L’intuition sensible et l’intuition catégorialeEdmund Husserl
L’être-au-rôleGeorges Charbonneau
Souffrance et attention sociale à la vie : éléments pour une phénoménologie radicale du soinRaphaël Gély
De la psychanalyse à l'analyse du Dasein, au-delà d'une filiation, une conversion.Ado Huygens
De quelques principes phénoménologiques pour l’élaboration d’une pratique en psychothérapie d’après MinkowskiAnne Woiltock
Qu’est-ce que la phénoménologie ?Jan Patocka
Phénoménologie et thérapie : la question de l’autre dans les zollikoner seminareFrançoise Dastur
Fécondité du dialogue entre philosophie et psychiatrieFrançoise Dastur
Ludwig Binswanger, un psychiatre entre phénoménologie et psychanalysePhilippe Cabestan
Médard Boss et Martin Heidegger : un témoignage exceptionnel entre psy et philoBruno Verrecchia
Introduction au livre « la vie du sujet » Rudolf Bernet

LIVRES A LIRE pour ceux qui désirent être certifiés

1. Idées directrices pour une phénoménologie EDMUND HUSSERL, Gallimard
2. Être et Temps de MARTIN HEIDEGGER Gallimard
3. Temps et Être de MARTIN HEIDEGGER que vous trouverez dans Questions III – IV – Gallimard Tel
4. Les séminaires de Zurich (Zollinoker) de MARTIN HEIDEGGER - Gallimard 2010
5. Penser l’homme et la folie HENRI MALDINEY Ed. Millon
6. Introduction à l’analyse existentielle LUDWIG BINSWANGER Ed. de minuit
7. Psychanalyse et analytique de Dasein MEDARD BOSS Ed. Vrin
8. Le visible et l’invisible MAURICE MERLEAU-PONTY Gallimard Tel
9. A la naissance des choses, art, poésie et philosophie FRANÇOISE DASTUR Encre Marine
10. La psychiatrie phénoménologique PAUL JONCKHEERE Cercle herméneutique ( Vous pourrez vous procurer le livre chez nous lors du week-end)
11. Penser l’existence, exister la pensée ADO HUYGENS Encre Marine

LIVRES CONSEILLES

1. Il m’est venu en rêve, MEDARD BOSS PUF
2. La perte de l’évidence naturelle, BLANKENBURG PUF
3. Goût et atmosphère, HUBERTUS TELLENBACH PUF
4. Lettre sur l’humanisme MARTIN HEIDEGGER ( dans le même livre que Temps et Être que je vous conseille de lire entièrement)
5. Traité de psychopathologie EUGEN MINKOWSKI Les empêcheurs de penser en rond
6. Ouvrir le rien, l’art nu HENRY MALDINEY Encre Marine
7. Existential foundations of medecine & psychology, MEDARD BOSS, Jason Aronson, 1994
A CONSULTER : la bibliographie très complète d’Ado Huygens in « Penser l’existence, exister la pensée » édité chez Encre Marine

CERTIFICATION

- L’école délivre un certificat de « Formation à la Daseinsanalyse et phénoménologie clinique » à ceux :
  • qui attestent d’un diplôme de licencié, agrégé ou docteur en psychologie, (membres de la commission des psychologues pour les Belges) ou qui attestent d’un diplôme de docteur en médecine, spécialisation en psychiatrie. (Une dérogation est possible pour les universitaires ayant suivi un cursus de psychopathologie)
  • qui ont participé au cursus complet de la formation ( pas aux élèves libres - un étudiant inscrit doit suivre tous les we de formation. S'il manque plus de deux rencontres, il devient élève libre) : 640 heures de formation résidentielle, 100 heures de séminaires.

  • qui ont à leur actif 300 h. de stages cliniques ( exigence déjà remplie par les psychiatres et les psychologues durant leurs études) et un total de 450 h de pratique thérapeutique

  • qui ont suivi avec fruit les deux années de 130 séances supervision consistant en une supervision de 450 h de pratique thérapeutique par un Daseinsanalyste reconnu par la Fédération Internationale , de deux w.e. de supervision collective et d’un entretien individuel avec Ado Huygens.

  • qui ont suivi un cheminement analytique (250h) ayant favorisé une ouverture de conscience et un positionnement dans l’existence en phase avec celui sous-tendu par la Daseinsanalyse.

  • qui ont remis leur mémoire lors du week-end de clôture et été co-optés par le jury de l’école et les autres certifiés présents.


  • - La certification est double :
  • La première est celle qui valide votre participation aux 20 week-ends et la remise d’un mémoire ainsi que sa défense.

  • La deuxième valide les supervisions et les stages cliniques. Une liste de superviseurs agréée par la fédération internationale vous sera remise.

  • La synergie des deux certifications vous donne la possibilité de pratiquer comme Daseinsanalyste et d’être repris sur la liste de la Fédération Internationale de Daseinsanalyse.

    Une formation continue d'une dizaine d'années est conseillée.

    INSCRIPTION:

    POUR LE CYCLE COMPLET DES CINQ ANNÉES

    Pour les psychiatres, psychologues ou bénifiaires d'une dérogation qui désirent s’inscrire au cursus complet en vue de l’obtention du certificat de psychothérapie spécialisée en phénoménologie clinique et Daseinsanalyse:

    Prix pour la promotion IV : Une inscription de 500 € + un versement mensuel de 150 € de septembre 14 à avril 19 + le payement sur place du résidentiel (40 € par jour pour la pension complète + 7 € pour la location éventuelle des draps en chambre single + 4€ supplément chauffage d'octobre à avril)

    PAR SÉJOUR RÉSIDENTIEL

    Pour les certifiés ou pour les thérapeutes confirmés qui désirent s’inscrire à un séjour résidentiel :
    Un versement de 350 € pour les séjours de trois jours ou de 480 € pour ceux de quatre jours + le payement sur place du résidentiel. (40 € par jour pour la pension complète + 7 € pour la location éventuelle des draps en chambre single + 4€ supplément chauffage d'octobre à avril)

    POUR LES DEUX ANS DE SUPERVISION

    - Une inscription de 500 €, la cotisation de 50 €/an pour les stagiaires et 125 € /an pour les Daseinsanalystes ( cotisation à l'école belge, la fédération internationale et l'European Association of Psychotherapy), et un versement permanent de 85 € pendant les deux ans pour les quatre week-end de deux ou trois jours en fonction du nombre d'inscrits organisés par an + résidentiel.

    - Pour les 20 heures de supervision individuelle, cela dépend du barème de votre superviseur.

    - L’entretien avec Ado Huygens

    GROUPE PROMOTION I et II 2001-2008
    Ayant suivi toute la formation

    DrSihemBLANCHETMédecin – oncologue
    Psychothérapeute
    depuis 2005
    MlleAstridBOULETPsychologue cliniciennedepuis 2001
    MrIefNICASIPsychologue – Sexologuedepuis 2001
    Dr.LisbethTIMMERMANSPsychiatre - psychothérapeutedepuis 2003
    MrAhmedBOUCHAMPsychologueDepuis 2005

    GROUPE PROMOTION III 2009-2012

    MmeAna LuisaBAPTISTAEterbeekPhilosophe
    DrSylvainDALBruxellesPsychiatre
    MrPrénom NOMLIEUPROFESSION
    MmeFatiaHAMIDIBerchemIngénieur nucléaire - Gestalt thérapeute
    DrJean-MichelLAMBERMONTBruxellesMédecin-généraliste
    MrMaximeLAMBERTFondetteEtudiant (dernière année) en psychologie
    DrLisbethTIMMERMANSBruxellesPsychiatre - psychothérapeute

    PROMOTION IV 2014-2019

    MmeAna Luisa BAPTISTABruxellesPhilosophe
    DrValeriu DIMITRIUHelsinkiPsychiatre
    MmeLatifaEL HAMDIBruxellesEtudiante en Psychologie
    MrPatrickGERMAINLilleEtudiant en psychologie
    MmeBernadetteGODMERBordeaux Gestalt-thérapeute
    MmePhilippeGEENENSNamurDirecteur d'une haute Ecole
    DrLisbethTIMMERMANSBruxellesPsychiatre- psychothérapeute
    MmeIsabelleBERTHBruxellesThérapeutecorporelle
    MrDamienBABINETLyonConsultant -Coach
    DrNomPrénomVilleProfession

    RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

  • Si cette formation vous intéresse, veuillez téléphoner à Ado Huygens ( 00 32 475 714 120) pour prendre un rendez-vous. La prochaine formation ( promotion IV) commencera en octobre 2014 et sera limitée à 8 personnes .


  • Pour les séjours de 3 jours, la formation commence le vendredi à 10h30 et se termine le dimanche à 16h00. Pour les séjours de 4 jours, tout dépend du jour férié. Votre chambre vous attend la veille au soir.


  • La formation a lieu au monastère d'Ermeton/biert dans une très belle région où de nombreuses promenades sont possibles.


  • Pour ceux – certifiés ou thérapeutes confirmés – qui désirent suivre un seul séjour résidentiel, veuillez verser, après avoir prévenu Ado Huygens de votre participation,

    Pour les Belges : ING 360 – 1132482 – 13

    Pour les Français : IBAN : BE08 3601 1324 8213
    BIC/SWIFT/ RIB : BBRUBEBB
    ING , Avenue de Tervueren 1040 - Bruxelles

    la somme de 350 € ( 3 jours) ou 480 € ( 4 jours) avec la mention « Séjour de __/__ »


  • Le payement du résidentiel se fait sur place. Vous êtes logé en chambre seule, pension complète et location des draps : 40 € par jour + 7€ pour la location éventuelle des draps + 4€ de supplément chauffage d'octobre à avril.


  • Lors de chaque séjour, vous devez apporter en plus du nécessaire d’écriture, de la colle papier, une paire de ciseau et si possible un appareil photo numérique. Il vous sera remis lors du premier séjour les différents articles à lire.


  • Nos intervenants

    La formation est fondée sur la rencontre de cliniciens, de psychiatres entrelacée à celle de philosophes qui ont questionné le monde de la psychiatrie. Les intervenants qui ont déjà contribué ou contribueront à étoffer cette formation de leur présence insigne sont :

    + Pr. Jacques SCHOTTE, psychiatre, Belgique
    Pr. Paul JONCKHEERE, psychiatre, Belgique
    Pr. Françoise DASTUR, philosophe, France
    Pr. Rudolf BERNET, philosophe, Belgique
    Pr. Jeff SHORE, philosophe, Japon
    Pr. Bernard STEVENS, Philosophe, Belgique
    Pr. Robert LEGROS, Philosophe, Belgique
    Pr. Tamas FAZEKAS, Pédiatre, docteur en philosophie, Autriche
    Dr. Philippe ANTOINE, psychiatre, Belgique
    Dr. Jean-Luc LANNOY, Juriste, docteur en philosophie, Belgique
    Dr. Alexandre LUYCKS, psychiatre, Belgique
    Dr. Jean RAULIER, médecin-thérapeute, Belgique
    Dr. Bruno VERRECCHIA, psychiatre, Docteur en philosophie, France
    Dr. Georges CHARBONNEAU, psychiatre, France
    Dr. Antoine MASSON, psychiatre, Belgique
    Dr. Alain DONNARS, psychiatre, France
    Dr. Ado HUYGENS, psychologue, Belgique


    « L’analyste existentiel comme psychothérapeute ne doit pas seulement disposer d’une compréhension de la chose, ou compétence étendue englobant aussi bien
    l’analyse existentielle que la psychothérapie, mais aussi, dans la lutte pour la liberté du partenaire dans l’être-présent, oser la mise en jeu de sa propre existence. »
    Dr. Ludwig Binswanger